De plus en plus de personnes s’intéressent au financement remboursable que constitue le crédit étudiant. C’est une aubaine qui peut devenir un calvaire si vous ne murissez pas votre décision d’y souscrire. La meilleure des conditions pour s’engager est d’être sûr d’avoir des chances réalistes de trouver un emploi dans votre domaine de prédilection à la fin de vos études collégiales, universitaires ou professionnelles. La question de savoir si les prêts étudiants en valent la peine ou non soulève le débat entre les bonnes et les mauvaises dettes. Les prêts aux étudiants se situent généralement du côté des bonnes dettes, mais il faut savoir qu’on peut avoir trop d’une bonne chose.
Quand l’endettement pour les études est-il mauvais ?
Lorsqu’il s’agit de s’endetter pour payer des études, le pendule passe du bon au mauvais lorsque l’on s’endette plus que ce que l’on peut raisonnablement rembourser. Il vaut la peine d’utiliser une calculatrice de remboursement de prêt étudiant pour déterminer le montant estimé de votre paiement mensuel par rapport à votre revenu mensuel prévu. Faites-le avant de vous engager à contracter un prêt étudiant.
Quand est-il judicieux d’obtenir un prêt étudiant ?
Un prêt étudiant peut faire la différence entre l’obtention d’une éducation et l’absence d’éducation. Ainsi, il peut être conseillé dans les conditions suivantes :
– vous avez un budget pour des dépenses frugales et pour certains des principaux frais de subsistance, par exemple le loyer, l’épicerie et le transport.
– vous avez une somme d’argent provenant soit de vos économies, soit d’un travail à temps plein lorsque vous n’êtes pas aux études, soit d’un emploi à temps partiel pendant vos études.
Aussi, il est important que vous ayez un plan d’études pour savoir combien de temps vous allez étudier et quel sera votre revenu à la fin de vos études
Quand n’est-il pas judicieux d’obtenir un prêt étudiant ?
L’établissement d’un budget avec une somme d’argent forfaitaire peut être difficile pour n’importe qui, et encore plus pour un jeune adulte qui n’a pas beaucoup d’expérience en matière de budget. Les prêts étudiants ne prévoient aucun remboursement pendant les études, et il y a un délai de grâce de six mois entre la fin des études et le début du remboursement. Il peut donc être très tentant de considérer le prêt comme de « l’argent gratuit ». Cependant, rien n’est plus faux. L’une des pires raisons d’obtenir un prêt étudiant est que vous vous sentez pauvre et que vous avez besoin d’argent pour payer vos frais de subsistance, alors que vous n’avez pas exploré vos autres options.