Guide : Cadre et pratiques de Communication Financière

Un an après le lancement de son ouvrage intitulé « Cadre et Pratiques de Communication Financière », L’Observatoire de la Communication Financière (« L’OCF ») met en ligne une édition 2009 enrichie et mise à jour des dernières nouveautés réglementaires. Cette nouvelle édition sera présentée aujourd’hui par les membres de L’OCF lors de l’atelier de communication financière qui se tiendra au Pavillon d’Armenonville, dans le cadre des Journées Internationales de Paris EUROPLACE.

NOUVELLES VERSIONS, ACTUALISEES ET ENRICHIES

  • du guide « Cadre et pratiques de Communication Financière»
  • et du lexique de la Communication Financière

Guide : Cadre et pratiques de Communication FinancièreMis à jour par ses auteurs, un collège de professionnels, experts dans leurs domaines respectifs, le guide poursuit son ambition d’aider les émetteurs, professionnels de la communication financière et dirigeants, à se repérer au sein des nouvelles dispositions réglementaires auxquelles sont soumises les sociétés cotées tout en décrivant les pratiques usuelles des émetteurs en la matière.

« Le lancement de cette nouvelle édition marque l’ambition de L’OCF d’être au plus près des préoccupations des dirigeants et Investors Relations des sociétés cotées et de les accompagner dans leur communication financière en leur offrant un guide actuel et pratique »indique Eliane Rouyer-Chevalier, Présidente de l’OCF et Présidente du CLIFF.

La structure du guide reste inchangée, à savoir une articulation en trois parties :

  • Les « Principes Généraux de Communication Financière » rappellent l’esprit devant animer la politique de communication financière des émetteurs,
  • Le « Cadre de Communication Financière » s’attache à présenter sous un angle pratique les évènements et situations de communication qui jalonnent la vie d’une entreprise cotée,
  • Les « Pratiques de Communication Financière » décrivent de façon pragmatique la mission de l’Investor Relations et ses relations avec les différents acteurs de la communauté financière.

L’édition 2009 comprend à la fois des mises à jour et des nouveautés.

Les mises à jour ont porté sur les évolutions règlementaires introduites en 2008-2009, et ont donné lieu à des ajouts et modifications sur les sujets tels que :

  • la réforme de l’appel public à l’épargne,
  • la mise en place des comités d’audit,
  • les nouvelles dispositions sur les rémunérations des mandataires sociaux,
  • l’évolution des obligations d’information périodique et permanente, avec notamment l’allègement des publications au BALO et les modifications apportées aux déclarations de franchissements de seuil légaux et aux informations relatives aux rachats d’actions.

« Toujours dans l’objectif de donner des repères utiles aux Investor Relations, il ne s’agit pas d’un inventaire des nouvelles obligations mais d’un décryptage visant à appréhender leurs impacts sur le cadre de la communication financière » précisent les auteurs.

L’édition 2009 présente également deux innovations principales.

La première concerne l’insertion d’une annexe dédiée au document de référence. Elle a pour objet de guider les émetteurs dans la préparation de leur document de référence, tout en leur proposant des axes de réflexion sur la structure de leur document et son articulation avec leurs autres publications annuelles, telles que le rapport financier annuel, le rapport de gestion, les documents destinés à l’Assemblée Générale ou encore la plaquette institutionnelle.

La seconde nouveauté renforce l’aspect pratique et l’interactivité de l’ouvrage en introduisant, pour les diverses situations de communication répertoriées, des exemples de communiqués de presse.

Le Lexique de la Communication Financière, paru en 2005, a également été complété et mis à jour des dernières évolutions de la règlementation et des terminologies communément employées par les dirigeants et professionnels de la communication financière.

Conformément à l’esprit qui a présidé à la création de L’OCF en 2005, ces nouvelles versions du  guide et du lexique seront mises gracieusement à la disposition des sociétés cotées sur www.observatoirecomfi.com ainsi que sur les sites des membres de L’OCF.

www.observatoirecomfi.comwww.bredinprat.comwww.cliff.asso.frwww.pwc.frwww.sfaf.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>