Cortal Consors sort sa 2ème édition « Notation Verte » des fonds

Cortal Consors sort sa 2ème édition « Notation Verte » des fondsCette année, ce sont plus de 400 fonds actions européennes que Cortal Consors note en fonction de leur impact environnemental. Cette Notation Verte permet d’identifier les fonds commercialisés en France qui émettent le moins de carbone par rapport au benchmark : le DJ Stoxx 600 (constitué des 600 premières capitalisations boursières du marché européen).

Cortal Consors propose à ses clients sur www.cortalconsors.fr une notation de plus de 400 fonds actions européennes qui mesure les émissions carbone des sociétés dans lesquelles le fonds est investi. Pour les industries du pétrole, du gaz et de l’automobile, un filtre supplémentaire mesure les émissions carbone générées par les produits finis.

Pour établir cette notation, Cortal Consors s’appuie sur l’agence de notation britannique Trucost, spécialisée dans la recherche et l’analyse environnementale des grandes entreprises mondiales, et sur BNP Paribas Investment Partners.

Les actions qui composent les fonds sont classées à l’intérieur de chaque secteur (approche best in class) selon leur impact en termes d’émissions carbone. Ce classement permet de noter les fonds de 1 à 5 planètes indiquant la capacité du fonds et de son gérant à sélectionner les entreprises les moins polluantes.

Les fonds 5 planètes émettent au minimum 20% de carbone de moins que l’indice DJ Stoxx 600, soit au total 86 fonds (21% du total). On retrouve encore cette année, par exemple, « Nordea 1 – European Equity Fund ». « Tocqueville Dividende C », « Euro Active Investors » et « Metropole Frontière Europe » font leur entrée en 2010.

« La Notation Verte offre un critère de sélection supplémentaire pour choisir un fonds, au-delà des critères classiques comme la performance ou la volatilité… Nos clients, en plus de rechercher une rentabilité bien légitime de leurs placements, souhaitent donner du sens à leurs investissements, à les rendre utiles. Cette notation permet de combiner ces deux objectifs » – précise Benoît Gommard, Directeur Général de Cortal Consors France.

Cortal Consors compte faire de cette Notation Verte un rendez-vous annuel pour les sociétés de Gestion.

* Les notations sont réalisées selon la composition des fonds au 4ème trimestre 2009.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>