Saxo Banque présente ses prévisions macro-économiques pour le deuxième trimestre 2011

Saxo Banque présente ses prévisions macro-économiques pour le deuxième trimestre 2011Saxo Bank, le spécialiste du trading et de l’investissement en ligne présente ses prévisions macro-économiques pour le 2ème trimestre 2011.

Nous constatons un retour de la croissance économique cette année mais ce n’est pas encore un signal fort pour une reprise des investissements sur les actifs à risque. Saxo Bank prévoie une volatilité accrue au deuxième trimestre, portée par les soulèvements au Moyen Orient, une économie japonaise affaiblie et l’échéance du programme d’assouplissement monétaire aux Etats-Unis.

Le rapport souligne que les matières 1ères sont restées à un niveau élevé au 1er trimestre, en particulier sous l’effet de l’assouplissement monétaire de la FED (QE2) et de ses conséquences sur le dollar américain. Dans un contexte inflationniste, Saxo Bank souligne que les dirigeants de la FED ont été plus préoccupés que prévu par la normalisation des taux directeurs.

Les analystes de Saxo Bank soulignent l’importance de la question suivante : à quel point les marchés ont été soutenus par le programme QE2 de la FED et comment les marchés réagiront-ils à la fin du programme d’assouplissement prévu à l’issue du deuxième trimestre ?

Steen Jakobsen, Chef Economiste chez Saxo Bank, déclare : « Nous restons haussiers sur l’indice S&P avec un objectif situé autour de 1385/1400 mais nous sommes aussi sceptiques concernant un retour durable de la hausse car notre analyse montre qu’il y a des pressions sur les coûts de production et sur la capacité à maintenir de bas salaires.

Nous avons été un peu surpris par la décision de la Banque Centrale Européeenne qui semble plus politique qu’autre chose étant donné la faiblesse de l’inflation dans la zone Euro. Toutefois, pour les plus grandes économies du monde, nous maintenons que toute hausse des taux constitue un pas en avant vers la normalisation d’une politique monétaire plus souple plutôt qu’un nouveau cycle de resserrement des taux. Nous nous demandons surtout si tout ne nous oriente pas vers un QE3. Il semble que la Fed soit en attente d’un nouvel affaiblissement économique afin d’avoir suffisamment d’arguments en faveur d’un renforcement de l’assouplissement monétaire. Et si nous avons raison sur le passage progressif au QE3, nous pouvons nous attendre à ce que l’or, l’argent et l’ensemble des métaux continuent à briller. ».

*Quantitative Easing = Assouplissement Monétaire

Les prévisions macro-économiques du 2ème trimestre traitent des sujets suivants et le rapport complet (en anglais) est disponible sur le site de Saxo Banque : consulter le rapport.

  • Économie
  • Les taux directeurs en 2011
  • Des défis cruciaux pour les principales devises
  • Options de change
  • Actions
  • Matières premières
[ad#bottomad]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>