Que font les banques de notre argent ? – Votre épargne pollue peut-être autant qu’un 4×4

Que font les banques de notre argent ? - Votre épargne pollue peut-être autant qu'un 4x4Investissements polluants, sous-évaluation des risques, prestations fictives… Et si on demandait des comptes à notre banquier ? – Où va l’argent que nous confions à notre banquier ? Contrairement à ce que certains d’entre nous pensent, il ne reste pas sur nos comptes, mais part dans un long périple à travers le monde. Pour financer quoi ? Mystère… Les clients n’en savent rien. Et votre banquier généralement guère plus.

Or nos banques ont tendance à privilégier les investissements polluants (pétrole en particulier) sans prendre en compte une part des risques financiers inhérents à ce type de placement (liés à l’environnement en particulier). Elles financent l’économie polluante d’hier, alors qu’elles devraient, pour protéger nos intérêts, financer l’économie « verte » de demain. Au final, 5000 euros placés sur un compte bancaire polluent plus que l’utilisation d’un 4×4 !

Pourtant des produits financiers moins polluants existent mais la plupart des grandes banques sont enfermées dans leurs habitudes. Elles préfèrent vendre leurs fonds et livrets maison très polluants mais auxquels les commerciaux et les clients sont habitués depuis des années. Même si cela ne profite pas aux clients…

Stanislas Dupré est directeur général d’Utopies, cabinet de conseil et think tank spécialisé dans le développement durable. Depuis plus de dix ans, il conseille les directions des groupes du CAC 40 et de grandes banques. Face à l’inertie du secteur bancaire, il lève aujourd’hui le voile sur leurs (mauvaises) habitudes et avance des solutions. Le lancement du livre s’accompagne d’une campagne de sensibilisation du public lancée par Utopies avec une association environnementale et des média.

Acheter sur Amazon

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>