Baromètre MeilleursAgents décembre 2014 – Immobilier parisien et francilien

meilleursagents

meilleursagents

MeilleursAgents publie la 65ème édition de son baromètre mensuel des prix de l’immobilier à Paris et en Île-de-France.

65ème Baromètre MeilleursAgents.com – Points clés :

  • En novembre, les prix parisiens sont restés stables (0,0%) après la très légère baisse du mois d’octobre.
  • Les prix des petites surfaces ont progressé de 0,5% alors que celles des grandes surfaces cèdent 0,6%.
  • Les statistiques notariales confirment que le m² parisien était passé en dessous des 8,000 € en moyenne comme nous l’avions annoncé en octobre.
  • Les prix reculent de -0,4% en un mois en Petite Couronne et de -0,2% en Grande Couronne et rattrapent la tendance parisienne.
  • La baisse des prix et des taux d’intérêts a soutenu mois après mois une demande atone face à une offre réduite.
  • Les volumes de transactions sont inférieurs de 15 à 20% par rapport aux années les plus actives.

Vendeurs : une valse à trois temps

Dans un marché complexe où les acheteurs sont très volatils, trop de vendeurs adoptent des stratégies hasardeuses. Dans un premier temps, ils tentent de vendre leur bien de particulier à particulier en affichant un prix 10 à 15% plus élevé que le prix de marché. Après un mois avec peu ou pas de visites et aucune offre, le vendeur fait appel à un agent immobilier en lui imposant toujours le même prix. Enfin, dans un troisième temps, le vendeur comprend enfin les dynamiques du marché et confie la vente à un autre agent immobilier dont il écoute enfin les conseils ! En 2010-2011, 25% des biens se vendaient rapidement et sans décote. Les 75% restant se vendaient un peu plus lentement avec une réduction de seulement -5%. Aujourd’hui, nous constatons que 84% des ventes se font avec une réduction moyenne de -9% alors que seulement 16% des biens se vendent au prix demandé.

Dans ces conditions, nous conseillons aux vendeurs d’écouter les conseils des professionnels qui sauront décrypter la complexité du marché et définir la stratégie de mise en vente la plus efficace. Ces professionnels savent aussi interpréter les bons indicateurs (réaction à l’annonce, nombre d’appels et de visites, commentaires des visiteurs etc.) pour ajuster sans délai les conditions offertes et maximiser ainsi les chances de conclure à court terme une transaction satisfaisante.
Difficile de se tromper à l’achat

Les conditions du marché sont très favorables aux acheteurs à condition de disposer d’un financement solide. En effet, seuls les meilleurs dossiers satisfont aujourd’hui les conditions difficiles imposées par la prudence des banques. Mois après mois, les taux d’intérêt poursuivent leur baisse. Alors que l’on pouvait compter sur un taux moyen de 2,50% en octobre, le taux courant est aujourd’hui de 2,38% augmentant toujours un peu plus le pouvoir d’achat.

Les acheteurs solvables qui recherchent une résidence principale trouvent aujourd’hui des biens de bonne qualité à des prix attractifs. La bonne stratégie consiste à commencer son parcours immobilier le plus tôt possible, pas à tenter d’attraper le plus bas absolu du marché, ce qui est quasiment impossible. Difficile de se tromper dans ces conditions ! Il ne faut donc pas hésiter ou attendre une excellente affaire mythique.

À propos du Baromètre MeilleursAgents

Chaque mois, MeilleursAgents publie son baromètre des prix de l’immobilier résidentiel à Paris et en Île-de-France, un indicateur avancé qui permet d’analyser précisément les différents marchés locaux et de donner une tendance en temps réel à tous les acteurs de l’immobilier.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>