Les seniors représentent une part croissante des utilisateurs de crédit à la consommation

Une étude diffusée par SOFINCO montre que les seniors représentent une part croissante des utilisateurs de crédit à la consommation. Du fait de leur nombre tout d’abord : ils représentent aujourd’hui près de 35% de la population française. Du fait également de l’importance de leurs revenus, qui, ajoutée à un profil à moindre risque, intensifie leur confiance et augmente leur propension à recourir au crédit à la consommation pour leurs projets. Du fait surtout de l’évolution de leurs modes de consommation au cours des dernières années : en 2007, 29% des 55-64 ans détenaient un crédit à la consommation, contre seulement 18% en 1990. Cette évolution est identique pour les plus de 65 ans : 21% d’entre eux remboursaient un crédit à la consommation en 2007, contre 7% en 1990.

Les raisons qui conduisent les seniors à utiliser le crédit à la consommation sont diverses. Comme pour les autres générations, l’achat d’un véhicule est très largement réalisé au moyen d’un financement. Le crédit à la consommation leur permet également un accès plus important aux loisirs ; 70% des acheteurs de camping-cars neufs (qui ont recours au crédit) ont ainsi 50 ans ou plus. Lorsqu’ils ne voyagent pas, les seniors aménagent leurs résidences ou s’équipent en multimédia.

Les seniors sont majoritairement propriétaires de leur résidence principale et environ 30% des 50-70 ans possèdent également une résidence secondaire. Les seniors deviennent de plus en plus un soutien pour leurs proches. Ceci explique également leur utilisation accrue du crédit : certains seniors y ont recours pour acquérir un nouveau bien ; ils peuvent utiliser ainsi leur épargne pour aider leurs enfants ou petits-enfants. Enfin, d’autres seniors préfèrent conserver un niveau d’épargne suffisant face aux incertitudes qu’ils perçoivent, notamment face au niveau des retraites ou au sujet de la dépendance.

Cette étude est disponible sur le site www.sofinco.com, rubrique « Panorama du Crédit à la Consommation ».

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>