L’option crédit de ReceiveAndPay modifie les comportements d’achat web

L’option crédit de ReceiveAndPay modifie les comportements d’achat webSi la solution de crédit en ligne ne leur avait été pas proposée, seulement un internaute sur six (17%) auraient réalisé le même achat. 43% auraient reporté leur achat, 33% ne l’auraient pas réalisé et 7 % auraient réalisé un achat moins cher.

SOFINCO, première société financière à avoir proposé en 2002 des solutions de financements directement intégrés aux offres d’achat en ligne, et sa filiale FIA-NET, le leader français des solutions de confiance sur Internet, ont réalisé une étude auprès de leur clientèle (1) sur leurs motivations d’achat à crédit sur un site de e-commerce.

Cette étude est présentée pour l’ouverture du Forum e-marketing qui se tient les 27 et 28 janvier 2008 au Palais des Congrès de Paris, Porte Maillot.

Cette étude éclaire l’apport du crédit pour le secteur du e-commerce dans un contexte de très fort développement de celui-ci : à fin 2008, le marché du e-commerce en France affiche un CA de près de 20 milliards d’euros (2). Le nombre de cyberacheteurs est évalué à près de 21 millions d’individus, l’achat en ligne s’étant généralisé à toutes les catégories de population. En juin 2008, 43 000 sites marchands actifs opéraient en France, un chiffre en augmentation annuelle de près de 50%.

Solution unique de paiement sur Internet, ReceiveAndPay sécurise totalement les achats en offrant des services et garanties inédits pour le consommateur. Le paiement est déclenché uniquement après réception de la commande et vérification de sa conformité par rapport à sa description sur Internet. Le client bénéficie également d’un panel de solutions de paiement : paiement de la totalité par carte bancaire, trois fois sans frais, paiement en plusieurs fois avec une réserve de crédit. ReceiveAndPay répond également aux besoins des sites de e-commerce ; pour certains d’entre eux, cette solution est même devenue le premier moyen de paiement. ReceiveAndPay est aujourd’hui proposée par près de 400 sites marchands ; plus de cent autres sont en cours d’intégration technique.

Si la solution de crédit en ligne ne leur avait été pas proposée, seulement un internaute sur six (17%) auraient réalisé le même achat. 43% auraient reporté leur achat, 33% ne l’auraient pas réalisé et 7 % auraient réalisé un achat moins cher.

Pour deux internautes sur trois, la solution de crédit en ligne leur a permis d’accroître leur panier d’achat, de plus de 10 % dans 77% des cas.

Pour 90% des utilisateurs de ReceiveAndPay crédit, une solution de crédit en ligne comme ReceiveAndPay devrait être systématiquement proposée sur l’ensemble des sites de e-commerce.

Pour 52% des Français (pour 76% des 18-24 ans), il est légitime que lors d’un achat sur Internet, le site de e-commerce propose une solution de financement liée à cet achat(3).

Les Français qui achètent à crédit sur un site de e-commerce, sont en général plus jeunes (écart de 9 ans avec les souscripteurs de crédit dans des magasins traditionnels), sont plus représentés en Ile-de-France, et disposent d’un revenu mensuel net significativement plus élevé que celui des souscripteurs de crédit dans des magasins traditionnels(4).

(1) Etude clientèle FIA-NET janvier 2009 (2) source Fevad (3) Etude LH2 janvier 2009 (4) Etude clientèle Sofinco janvier 2009

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>