Un guide de l’accompagnement pour les acteurs du microcrédit personnel

Un guide de l'accompagnement pour les acteurs du microcrédit personnelLe Centre d’Information Bancaire de la FBF édite un guide consacré à l’accompagnement dans le cadre du microcrédit personnel. Réalisé à partir de travaux collectifs menés en 2010 entre des banques et des réseaux associatifs, il a pour objectif de décrire le dispositif et de transmettre l’expérience des banquiers et acteurs sociaux pratiquant ensemble le microcrédit personnel.

Le microcrédit personnel accompagné est une forme de crédit conçue pour faciliter l’insertion ou le retour à l’emploi d’une personne fragilisée sur le plan socio-économique. Son évolution se poursuit à un rythme soutenu, avec près de 8000 (*) nouveaux microcrédits accordés en 2010 soit une progression de plus de 40% par rapport à l’année précédente.

L’accompagnement du bénéficiaire, réalisé par un réseau associatif en étroite relation avec la banque, est un élément indispensable du dispositif et permet de conforter les perspectives de réussite du projet.

Quelles sont les différentes phases de l’accompagnement ? Qui en sont les acteurs ? Comment se coordonnent – ils ? Voici quelques unes des questions auxquelles répond ce guide, véritable outil pédagogique téléchargeable sur les sites www.fbf.fr et www.lesclesdelabanque.com

Ce guide vient compléter l’information déjà disponible et indispensable à la bonne compréhension du microcrédit personnel accompagné :

  • Le  » guide pratique pour maîtriser son budget « , réalisé en collaboration avec des Conseillères en Economie Sociale et Familiale, a été diffusé depuis mars 2010 à près de 50 000 exemplaires.
  • Le mini-guide sur  » le microcrédit personnel accompagné « , édité en octobre 2010, a déjà été diffusé à près de 6000 exemplaires.

(*) 7884 nouveaux microcrédits personnels accompagnés en 2010, de source Caisse des Dépôts

[ad#bottomad]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>