Au premier semestre 2009, la plupart des établissements de crédit spécialisés sont confrontés à une contraction d’activité d’une ampleur historique.
Les crédits octroyés aux ménages et aux entreprises ont connu une contraction « d’une ampleur historique » au cous du premier semestre 2009, nous annonce l’Association française des sociétés financières (ASF) dans une étude sur l’activité des établissements de crédit spécialisés au premier semestre 2009
Les crédits à la consommation par les établissements spécialisés sont en recul de -15,8%, les prêts personnels chutent de -27,3% par rapport au premier semestre 2008
Les financements automobiles (par crédit classique et LOA) se contractent de -12,3% et ceux destinés à l’équipement du foyer de -9,2%.
Le montant des nouveaux crédits distribués au premier semestre 2009 par les établissements spécialisés, destinés au financement du logement, marque, avec 6,3 Mds €, une nouvelle accentuation du recul engagé depuis le début de 2008. La contraction est de -27,2% par rapport à la même période de l’année précédente, après -15,6% et -8,6% les deux semestres précédents.
En ce qui concerne les Equipements des entreprises et des professionnels nous constatons une baisse de -23,9%
Télécharger « L’activité des établissements de crédit spécialisés au premier semestre 2009 »
Source : asf-france.com