Cortal Consors crée la « Notation Emploi » de fonds actions

Après avoir créé la Notation Verte, Cortal Consors propose la « Notation Emploi ». Cette Notation évalue la création d’emplois de sociétés dans lesquelles sont investis 475 fonds actions européennes.

Cortal Consors propose à ses clients sur Cortal Consors Bourse une notation des fonds qui calcule le nombre d’emplois créés ou réduits en 2011, pondérés par la capitalisation boursière. Les 475 fonds notés sont enregistrés en France dans la catégorie des actions Europe et détiennent au moins 75% d’actions de l’indice DJ Stoxx 600*.

Les fonds sont notés de 1 à 5 (note symbolisée par des personnages), 5 étant la note affectée à ceux qui sont investis dans des sociétés qui affichent la plus forte croissance en termes d’effectifs. La note 5 est attribuée à des fonds générant une hausse sur un an de plus de 175 emplois par milliard de capitalisation boursière. Par exemple : certains fonds de la société de gestion DNCA Finance sont notés 5 tels que Centifolia Europe et Europeana. A l’inverse, un fonds noté 1 est composé d’entreprises qui ont réduit leurs emplois de plus de 175 par milliard de capitalisation boursière.

En parallèle, Cortal Consors Bourse a publié la 3ème édition de sa Notation Verte, qui évalue ces mêmes 475 fonds actions européennes sur les émissions de carbone des sociétés dans lesquelles le fonds est investi. Pour les industries du pétrole, du gaz et de l’automobile, le calcul comprend également les émissions générées par les produits finis.

L’échelle de la Notation Verte s’étale de 1 à 5 planètes, 5 étant la meilleure note. En 2011, 60% de fonds ne changent pas de note ou ne changent que d’une planète.

« 40%** de nos clients déclarent que le critère environnemental est important dans leur choix de placements. Nous souhaitons aider nos clients à comprendre et mesurer l’impact social et environnemental de leurs investissements. Pour cela, nous proposons des classements leur permettant de faire leur choix de fonds en fonction de leur propre conscience » déclare Benoît Gommard, Directeur Général de Cortal Consors France.

La Notation Emploi peut être combinée à la Notation Verte pour souligner la capacité des fonds et de leurs gérants à sélectionner les entreprises les moins polluantes et les plus soucieuses de préserver l’emploi.

« Nous constatons que les fonds les mieux notés ont délivré des performances supérieures. La prise en compte des critères vert et social ne se fait pas au détriment de la performance.», ajoute Benoît Gommard. À titre d’exemple, le fonds Allianz Actions Euro Midcap obtient une note globale « Verte et Emploi » de 10 (sur 10) et constate une performance de 52,66% sur 3 ans au 31/01/2012.

* Constitué des 600 premières capitalisations boursières du marché européen

** Baromètre satisfaction clients Cortal Consors IPSOS 2011

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>