BNP Paribas et AXA Investment Managers signent un accord pour la reprise de l’ensemble de la gamme de trackers EasyETF par BNP Paribas

BNP Paribas et AXA Investment Managers signent un accord pour la reprise de l’ensemble de la gamme de trackers EasyETF par BNP ParibasBNP Paribas 1 et AXA Investment Managers (AXA IM) 2 ont signé le 20 mai 2009 un accord par lequel AXA IM transfèrera à BNPP AM la gestion opérationnelle des trackers Commodities, Immobilier, Sectoriels, Crédit et Infrastructure, représentant 22 fonds et un total d’encours de 1.3 milliards d’euros au 30 avril 2009.

«  Nous sommes fiers du travail accompli avec BNPP AM tout au long de ces 4 ans de partenariat, déclare Thibaud de Vitry, responsable global d’AXA IM Investment Solutions. L’évolution de l’environnement et le renforcement de certains choix stratégiques pour AXA IM nous ont poussés à reconsidérer la pertinence de notre présence sur le marché des ETF. A ce stade de maturité de la gamme EasyETF, il est d’ailleurs souhaitable qu’il y ait un seul pilote, et nous nous réjouissons que ce pilote soit BNPP AM. »

Au terme de cette transaction, toute la gamme EasyETF sera intégrée et gérée par une seule et même équipe de gestion, au sein de SIGMA, le département de gestions indicielles, produits structurés et allocation d’actifs de BNPP AM.

« Le groupe BNP Paribas croit fermement au potentiel de développement du marché des trackers, c’est pourquoi sa filiale de gestion d’actifs, par le biais de BNPP AM, reprend aujourd’hui toute l’activité de la gamme EasyETF, qui compte aujourd’hui 3,4 milliards d’euros d’encours sous gestion et qui était jusqu’alors partagée avec AXA IM depuis la création du partenariat en 2005, » indique Denis Panel, responsable de SIGMA, le département gestions indicielles, produits structurés et allocation d’actifs de BNPP AM. Par cet accord, BNP Paribas met les trackers au centre de son développement en réunissant l’ensemble des expertises de son pôle de gestion d’actifs et de son pôle de banque d’investissement. Nous maintenons des relations étroites avec les équipes d’AXA IM, pour nous assurer de la continuité de la gestion de nos produits et de la protection des intérêts de tous les clients. »

La conclusion de la transaction devrait intervenir d’ici la fin 2009, après approbation des autorités réglementaires françaises et luxembourgeoises.

1 BNP Paribas Asset Management pour les fonds EasyETF de droit français, et BNP Paribas Asset Management Luxembourg pour les fonds EasyETF de droit luxembourgeois

2 AXA Investment Managers Paris pour les fonds EasyETF de droit français et AXA Funds Management S.A. pour les fonds EasyETF de droit luxembourgeois

EasyETF vous donne un temps d’avance

La gamme de trackers EasyETF est le fruit d’une combinaison unique d’expertises en gestion de fonds, market-making et distribution. Elle a pour vocation de permettre aux investisseurs l’accès à toujours plus de classes d’actifs (actions, obligations, monétaire, crédit mais aussi immobilier coté, indices de futures de matières premières…) et de secteurs de l’économie (banques, santé, media…) de manière à construire des stratégies d’allocation d’actifs recherchant la performance.

La gamme EasyETF comporte désormais 55 trackers, dont 54 cotés sur Euronext Paris, 8 sur Deutsche Börse, 2 sur la bourse Suisse (SWX) et 7 sur la bourse italienne pour un encours total de 3,374 milliards d’euros*.

Avec les premiers trackers sur l’Egypte et les Emirats Arabes Unis, elle comprend désormais :

• 19 trackers actions éligibles au PEA, sur les plus grands indices mondiaux, européens, asiatiques, émergents, américains, africains et du Moyen Orient ;

• 11 trackers sur des indices thématiques : l’investissement socialement responsable (ASPI Eurozone, éligible au PEA) ; l’environnement (éligible au PEA) ; le luxe (éligible au PEA) ; l’agro-industrie (PEA) ;

l’eau (PEA) ; l’énergie nucléaire (PEA) ; l’investissement conforme à la loi islamique ; le traitement des déchets (PEA), low carbone (PEA)

• 10 trackers sur les grands secteurs de la zone Euro, dont 7 éligibles au PEA ;

• 2 trackers sur l’immobilier coté de la zone Euro et l’Europe ;

• 3 trackers sur des indices Double Short sur le CAC40®, Dow Jones Euro Stoxx 50® et Dow Jones Stoxx 600 ;

• 3 trackers obligataires de la zone euro sur les indices iBoxx ;

• 2 trackers monétaires sur l’Euro et le dollar américain ;

• 2 trackers sur les indices de dérivés de crédit sur les indices iTraxx® ;

• 3 trackers sur indices de futures de matières premières

Retrouvez toutes les informations sur EasyETF et les stratégies d’investissement dans les trackers sur le site www.easyetf.com.

* Données à fin avril 2009

BNP Paribas Asset Management

BNP Paribas Asset Management (BNPP AM) est un acteur majeur de la gestion fondamentale, structurée et indicielle en Europe. BNPP AM représente le coeur de métier historique de BNP Paribas Investment Partners (BNPP IP), qui regroupe l’ensemble des expertises du métier Gestion d’actifs du groupe BNP Paribas. Plate-forme unique permettant un accès simplifié et immédiat à un large éventail de Partenaires spécialisés, BNP Paribas Investment Partners figure parmi les plus grands acteurs de la gestion d’actifs en Europe. Au 31 mars 2009, le montant des actifs gérés par BNP Paribas Investment Partners s’élève à 325 milliards d’euros*, dont près de la moitié pour le compte de clients institutionnels.

Avec 2600 professionnels dédiés au service d’une clientèle répartie dans 72 pays, BNP Paribas Investment Partners bénéficie de plus d’un demi-siècle d’expérience en matière de gestion d’actifs et a connu ces dix dernières années une croissance soutenue, ponctuée par des acquisitions et la création de joint-ventures.

Plus d’informations sur : www.bnpparibas-am.com

* encours conseillés inclus

BNP Paribas CIB

La Banque de Financement et d’Investissement (CIB) de BNP Paribas (http://cib.bnpparibas.com/) compte près de 16 000 personnes, déployées dans plus de 53 pays dans le monde. Elle opère particulièrement dans les trois métiers fondamentaux que sont :

• Les produits dérivés, où elle fait partie des leaders mondiaux sur les dérivés actions et sur de nombreux produits dérivés de taux, crédit, change et matières premières.

• Les marchés de capitaux, où elle se classe parmi les dix premiers établissements financiers sur les activités dettes et actions en euros (émissions obligataires, titrisation, convertibles et actions).

• Les financements structurés, où elle figure parmi les leaders mondiaux pour les financements export, les financements de projets et de matières premières.

AXA Investment Managers

AXA Investment Managers est un multiexpert de la gestion d’actifs, filiale à 100% du Groupe AXA, leader mondial de la protection financière. AXA Investment Managers est l’un des plus importants gestionnaires d’actifs basés en Europe et totalise plus de 477 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin mars 2009. Le groupe emploie près de 3000 collaborateurs dans le monde et opère au service de ses clients dans 22 pays.

AXA IM Investment Solutions

Investment Solutions assemble les capacités de recherche et de gestion d’AXA IM pour élaborer et gérer des solutions d’investissement sur mesure pour l’ensemble des clients d’AXA IM. Les experts d’Investment Solutions proposent une large palette de solutions d’investissement, de la gestion actif-passif à la gestion diversifiée, la gestion structurée et la gestion dédiée aux compagnies d’assurances, représentant plus de 288 milliards d’euros d’encours à fin mars 2009. Les équipes sont présentes en Belgique, Chine, France, Allemagne, Japon, Pays-Bas, Singapour, Suisse, Royaume Uni et Etats-Unis.

Plus d’informations sur : www.axa-im.fr

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>