La culture financière des Français – Crédoc

La culture financière des Français - CrédocCe document présente les résultats d’une étude réalisée à la demande de La Finance pour tous (Institut pour l’Education Financière du Public) en partenariat avec l’Autorité des Marchés Financiers, portant sur la culture financière de la population française.

L’étude cherche à mieux connaître les connaissances, les pratiques et les opinions de la population en matière de gestion et de placements financiers. Les thèmes abordés sont regroupés en six parties :

1. La gestion de son budget : les Français ont-ils une idée précise de ce qu’ils dépensent chaque mois ? Avec quelle fréquence élaborent-ils un budget de leurs dépenses et de leurs revenus ? Consultent-ils souvent leur compte en banque ? Par quels moyens (relevés bancaires envoyés par courrier, Internet, guichet, etc.) ? Leur compte bancaire est-il parfois à découvert ? Ont-ils une idée de ce que leur coûtent l’ensemble des services bancaires associés à leur compte ? Savent-ils si leur carte de paiement est à débit immédiat ou à débit différé ?

2. La détention d’actifs financiers : Possession de placements financiers (livret d’épargne, assurance-vie, actions de société, SICAV, FCP, obligations, épargne salariale, etc.). Quelle est la motivation principale de ces placements financiers (constituer une épargne de précaution, transmettre un patrimoine à ses enfants, préparer la retraite, etc.) ? Pour quelles raisons certains ne détiennent pas d’actif financier : manque d’argent, peur des risques, manque d’information… ?

3. La gestion de ses finances : Fréquence avec laquelle on gère son portefeuille. Sur qui s’appuie-t-on pour prendre une décision financière (son banquier, son entourage, les médias, Internet, etc.) ? Quelques questions abordent le sujet de la confiance dans les intermédiaires financiers (banquier ou conseiller en patrimoine).

4. Le sentiment de compétence en matière financière : nos concitoyens ont-ils l’impression de s’y connaître suffisamment dans le domaine des placements financiers ? Lorsqu’ils achètent un bien immobilier, souscrivent un crédit, choisissent un produit financier, lisent la presse financière… sont-ils suffisamment à l’aise ? Qu’est-ce qui leur semblerait utile pour améliorer leurs compétences en matière de finances ?

5. La perception des risques associés aux placements : comment les Français évaluent-ils les risques liés aux placements en action, obligation, assurance-vie, immobilier, livret d’épargne ?

6. Culture et connaissances financières : Une série de questions cherche à évaluer le niveau de connaissances de la population française en matière de culture financière. Afin d’établir des comparaisons internationales, certaines sont strictement identiques à celles qui ont été posées cette année dans plusieurs pays de l’OCDE dans le cadre du réseau international d’éducation financière.

Télécharger gratuitement

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>